La profession d’avocat et sa noblesse

Les avocats du Tanganyika ont été entretenus ce mercredi 26 janvier 2022 sur la noblesse de la profession d’avocat et de l’avocat lui-même dans le cadre de la continuité de la formation déontologique au profit des avocats inscrits sur la liste de stage du Barreau.

Maître Pierre KALUNGA LWAMBA, lui-même Avocat au Barreau du Tanganyika, a partagé son expertise avec ses confrères sur cette thématique relative au prestige de la profession d’avocat.

L’orateur du jour a postulé que l’avocat, dans l’exercice de son métier, exécute des tâches divines, car il s’occupe des causes des autres avec compassion et lutte pour que le droit de chaque membre de la société soit respecté. L’avocat, c’est donc ce professionnel de droit qui considère sienne la souffrance de son client et cherche à tout prix à l’en soulager à travers ses prestations.

Dans l’exercice de sa profession, l’avocat s’interdit d’avoir des préférences sur les personnes qu’il peut assister. Il offre ses services à toutes les personnes qui en présentent le besoin sans discrimination de couche sociale moins encore d’origine.

Vu la participation massive des avocats stagiaires, soumis à certaines conditions légales et règlementaires dans la profession avant d’être inscrit au tableau, Maître Pierre Kalunga a martelé sur la pertinence des dossiers pro deo dont ils sont appelés à s’occuper.

Cette pratique de traiter gratuitement certains dossiers permet aux avocats stagiaires de se familiariser avec la profession et est aussi une preuve réelle de leur participation à la promotion du droit dans la société sans mettre en avant plan la notion d’argent, mais plutôt une expression du devoir de défendre les nécessiteux de la communauté et restaurer l’équilibre social.  

Certes, c’est par l’implication au dossier d’assistance gratuite que l’avocat peut s’attirer d’autres clients qui pourront, selon les normes établies, valoriser le travail de l’avocat à travers le paiement des honoraires. Cela ne vient pas par baguette magique, mais par la sommation des efforts consentis durant une longue période, a réitéré l’orateur du jour.

Dans la noblesse de sa profession, l’avocat trouve la quintessence du célèbre adage « l’avocat n’a pas de vie privée ». Ce dicton, au-delà d’être une fiction, trouve son sens dans le contexte où l’avocat doit être cohérent entre sa vie cachée et sa vie publique. Il s’efforce d’éviter que les personnes qui l’ont connu dans un univers lointain de sa profession désapprouvent sa personnalité quand il doit exercer son métier.

Un avocat, c’est donc un homme exemplaire de par son vécu quotidien, c’est une référence, une source d’inspiration pour les générations à venir. Un avocat, c’est un homme noble, a conclu Maître Pierre KALUNGA.

 

Publié le 08 février 2022