La Province du Tanganyika, issue du découpage du Grand Katanga en 2015, c’est avant tout le Lac dont elle porte le nom et qui borde la partie orientale de ses 134 940 km2. Plusieurs villes importantes de la Province sont situées aux abords du Lac dont Kalemie son chef-lieu.
Le Lac Tanganyika rapproche cette Province de la Tanzanie pour les exportations vers le port de Dar Es Salam mais il l’ouvre aussi à la Zambie et au Burundi. De ce fait, elle représente un carrefour commercial pour les autres provinces du pays avec lesquelles elle fait frontière : le Haut-Lomami et le Haut-Katanga, le Lomami, le Maniema et le Sud-Kivu.
Le Lac Tanganyika est connu pour être le plus poissonneux du monde. La pêche artisanale à elle seule représente une bonne part des revenus de la région : Ndakala et mikebuka du Tanganyika sont réputés dans tout le pays. L’industrialisation du secteur contribuerait à un développement sans pareil de la zone.
L’influence coloniale se ressent encore dans la province : la configuration architecturale des villes malgré les guerres sanglantes qui ont parsemé la région au cours des années (contre les trafiquants d’esclaves, contre la rébellion simba, etc.) est restée la même. Des investissements en vue d’une urbanisation plus moderne feront assurément revivre les villes et toute cette Province qui présente l’avantage d’être bien desservie par les chemins de fer, héritage de la colonisation, mais aussi par des aéroports à Kalemie et dans les autres grandes villes.
La Province du Tanganyika, ce sont aussi les minerais dont elle regorge : or, étain mais aussi coltan et diamant. L’exploitation minière artisanale est florissante mais un meilleur encadrement du secteur assurera des retombées économiques plus substantielles pour la population et l’Etat.
Comme dans toute la sous-région, les exploitants miniers ont été mis en cause pour leur responsabilité dans les violations des droits humains et droits des enfants. Une sensibilisation des parties prenantes en vue d’une approche plus juste et équitable de ces activités serait plus favorable au développement durable des populations de la Province.
D’autres secteurs mériteraient également d’être renforcés. C’est le cas de la production de l’électricité, de l’industrie cimentière ou cotonnière. C’est aussi le cas de l’agriculture et de l’élevage : Nyunzu, Marungu, Moba sont des noms réputés dans la Province pour la production du manioc, du maïs, des haricots et l’élévage bovin, faisant du Tanganyika une solide réserve alimentaire pour toute la région, voire le pays.
La Province du Tanganyika avec son potentiel unique de développement représente ainsi une aubaine pour les investisseurs bien avisés. La création d’un barreau dans la Province a l’avantage de fournir aux opérateurs économiques une expertise juridique adaptée à leurs besoins spécifiques : création de sociétés, conseils en matière fiscale et parafiscale, suivi des contrats de travail, renforcement et promotion des droits humains, etc.